Cérémonie des vœux: la Coupe de France et le nouveau terrain synthétique mis à l'honneur

10 janvier 2019 - 00:39

Au cours de cette cérémonie, le président de l'ESC longueau, René Playe a pris la parole en premier.

2 sujets d’actualité ont été très largement évoqués

• Le superbe parcours en Coupe de France de l’équipe première.
  • Le nouveau terrain synthétique

Coupe de France :

Le président a demandé que la salle applaudisse les dirigeants du club. Plus de 40 dirigeants étaient mobilisés ce dimanche pour l’organisation du match de 32 ème de finale face à Vitré qui a attiré environ 2400 spectateurs. Par ailleurs, le président a qualifié de « phénoménale » la performance sportive de l’équipe première.

Les représentants des collectivités M. Marc HERNOUT (délégué au sport et à la jeunesse à la mairie de Longueau) et Mme Nathalie MARCHAND (élue municipale de Longueau et conseillère départementale de la SOMME) ont félicité l'ESC longueau  pour son parcours en coupe de France historique pour le club. Cela a permis par ailleurs de parler dans les médias de Longueau.

Terrain synthétique :

Le président a proposé d’abord une petite visite de ce terrain puisque la maison de l’enfance où se déroule la cérémonie se situe juste à côté. Les participants se sont retrouvés aux abords de ce terrain encore délimité par des barrières de travaux. Le terrain était éclairé par la lumière artificielle des 4 projecteurs.

Ce terrain attendu depuis plus de 20 ans fait l’unanimité au sein du club. Tous les éducateurs demandent à bénéficier d’un créneau pour s’entrainer.

Le coach de l’équipe première, Sébastien Leraillé est chargé de mettre en place un planning. Il prévient cependant qu’il ne sera pas possible de faire jouer toutes les équipes exclusivement sur ce terrain. Sébastien Leraillé a programmé des réunions de travail avec les éducateurs.

Quand la parole a été donnée à la salle, les questions ne se sont pas faites attendre : quand aura-t-on des vestiaires ? Est-ce que le terrain est prévu exclusivement pour le club de l’ESC Longueau ? Est-ce que les féminines du club auront bien aussi un créneau ? etc...

Pour la question récurrente des vestiaires, les élus nous ont fait comprendre qu’ils avaient déjà  interpellé Amiens Métropole sur le sujet.

Sébastien Leraillé prévient que le local à construire ne doit pas se limiter à des vestiaires mais doit permettre aussi l’accueil des enfants, des familles et être une salle de travail pour les éducateurs.

Mme Nathalie MARCHAND rappelle qu’elle s’est battue depuis 2 ans pour que ce projet de terrain synthétique aboutisse. Aussi, elle a été étonnée de constater récemment quelques critiques infondées laissant entendre que cette nouvelle infrastructure pouvait être nocive à la santé des enfants.

Bilan de mi-saison des différentes catégories du club

Le président de l’ESC Longueau a également fait un bilan succinct à mi- saison des différentes catégories. Sans surprise, on retrouve un bilan de mi-saison similaire à celui présenté par Sébastien Leraillé dans sa précédente interview  (lire ICI )  avec la mise en exergue de catégories qui fonctionnent bien et celles en difficultés dues soit  à un manque de joueurs ou soit à un manque de résultats positifs en championnat.

A la fin des discours, le président  a invité les participants à se désaltérer et à partager la traditionnelle galette des rois.

MB