A la rencontre de Yanis , un jeune U18 qui monte à l’ESC Longueau.

24 novembre 2018 - 23:44

Sébastien Leraillé, coach de l’équipe des séniors nous avait confié lors de sa dernière interview qu’il souhaitait faire appel aux jeunes formés par le club (Voir ICI ). Ainsi, dès le match de championnat face à Soissons, S. leraillé a fait appel à 3 jeunes de l’équipe U18 de Longueau : Yanis Bayoumi, Clément Gardel et Tristan Tahon.

Au match suivant face à montdidier, S. Leraillé a fait appel une nouvelle fois à Yanis Bayoumi.

Nous avons croisé Yanis au sein du club et l’avons interviewé pour savoir comment il a vécu cette nouvelle expérience  avec l’équipe des séniors.

Tu as joué contre Soissons et Montdidier en séniors.
Comment as-tu vécu cette première expérience en séniors A ?

Cela a été une opportunité intéressante car cela m’a permis de me jauger en jouant avec l’équipe première. Contre Soissons, j’ai joué tout le match en tant que titulaire et  je pense avoir fait un bon match.
Contre Montdidier, le match avait encore plus d’intensité. J’étais également titulaire. Je suis sorti vers la 60 ème minute et suis rentré de nouveau vers la 80 ème minute. Le coach m’a fait confiance et j’essaie de lui rendre l’appareil sur le terrain .

As-tu eu des occasions de buts ?

Je n’ai pas eu d’occasions directes de marquer mais cependant, j’ai contribué à faire du jeu.

Le coach a probablement dû être satisfait de ton match face à Soissons puisqu’il t’a rappelé pour jouer le match de championnat face à Montdidier ?

Effectivement, à la fin du match face à Soissons, le coach m’a dit que j’ai fait un très bon match et qu’il fallait continuer dans cette voie pour être retenu dans le groupe des séniors pour les prochaines rencontres.

Est-ce plus difficile de jouer en Séniors A par rapport à l’équipe U18 ?

Physiquement, c’est plus dur. Cependant, je suis à l’aise avec le jeu technique des séniors qui correspond à ma façon de jouer. En effet, les séniors cherchent plus à jouer au ballon. En plus, je trouve qu’il y a plus d’espace pour jouer en milieu de terrain. Ce n’est pas du tout le même jeu qu’en U18.

Quel est ton poste habituel ?

N° 10 ou milieu excentré droite ou gauche.

Contre Soissons, j’ai commencé en n°6 avec Mathieu Delcluze. Ensuite le coach m’a demandé de monter à l’avant  un peu plus et j’ai joué à côté de Gaetan Tassart. En fin de match, je suis revenu en n°6 avec Tristan Tahon (autre U18 sélectionné).

Contre Montdidier, j’ai joué en n°9 en pointe.

Comme trouves-tu l’équipe des séniors ?

Le groupe est composé de joueurs d’expérience. Un jeune ne peut que progresser en jouant à leurs côtés et en écoutant leurs conseils. Techniquement, les joueurs sont très à l’aise. Le niveau est vraiment différent de celui des U18.

Sébastien Leraillé n’a pas fait appel à toi pour le match de Coupe de France face à Blois ? Tu sais pourquoi ?

Je pense que je suis encore trop jeune. Le coach a fait appel à des joueurs expérimentés. Il est vrai que cela ne m’aurait pas déplu d’avoir un peu de temps de jeu face à une équipe de National 2.

Ceci étant, cela n’est pas grave. Je suis allé supporter l’équipe pour le 7ème tour de Coupe de France

Quel a été ton parcours en tant que footballeur ?

Tout petit , j’ai commencé à Camon. Ensuite, j’ai joué en U13 à Ailly sur Somme.
J’ai fait partie de l’équipe U13 qualifiée pour la phase finale de la Coupe nationale U13 à Cap Breton.
J’ai joué une 2ème saison à Ailly sur Somme en U14 DH. Ensuite, je suis retourné une saison en U15 DH à Camon mais je n’ai pas été satisfait des temps de jeu.

Aussi, j’ai joué la saison suivante en U16 DH à Longueau (Coach Alexandre Rebelo) puis en  U17 Régional 1 (Coach Ludovic Ancher) à Longueau. Cette saison, je joue en U18 Régional 2, coachée par Guillaume Rebelo.

Comme expliques-tu que le début de saison en championnat U18 Régional 2 soit compliqué alors que la saison passée l’équipe U18 disputait les premières places ?

L’effectif a changé suite au départ de plusieurs jeunes 2001 en fin de saison dernière. Ceci étant, l’équipe joue globalement bien cette saison mais nous perdons bêtement les matches suite à des maladresses ou un manque de concentration. Par exemple, lors de notre dernier match face à Péronne, nous menions au score 3 à 2 mais l’équipe adverse arrive à égaliser dans les arrêts de jeu. Actuellement, nous sommes classés dernier de notre poule et il faudra vite réagir.

En Coupe, vous avez obtenu par contre de meilleurs résultats.

En Gambardella, nous perdons aux penaltys face à Compiègne alors qu’on aurait pu très largement nous qualifier au regard des très nombreuses occasions de but en cours de match.

Comment vois-tu ton avenir dans le club de Longueau?

Je me sens bien dans le club de Longueau.  J’espère continuer à progresser sur le terrain et contribuer à apporter de bons résultats dans les compétitions disputées par les équipes U18 ou séniors A.

Et les études ?

Je suis en 1ère STMG au Sacré Cœur.

Propos recueillis par M. Boutarfa