5 novembre 2018 à 23:47

Challenge Départemental U13: le mot du coach, Yan Segalen !

A la fin du match de brassage face aux portugais d'Amiens, nous avons recueilli les impressions du coach U13 de l'équipe1 Yan Segalen:

Nous menions 3 à 0 à la mi-temps suite aux buts de  Thibaut TAHON ; Maxence DUPUIS et Damien OSMONT sur coup franc.

Nous pensions être à l’abri. En 2ème mi-temps, nous avons baissé d’intensité dans les duels et nous avons pris des buts suite à des fautes individuelles.

Suite à l’égalisation de l’équipe adverse à 3 à 3, l’équipe de Longueau a su réagir en marquant un 4ème but sur coup franc.

Après ce but marqué par longueau, cela a été stressant car l’équipe des portugais d’Amiens n’a pas lâché et s’est procurée des occasions de buts.

Nous remportons le match sur le score de 4 à 3 et nous sommes donc directement qualifiés au Challenge Départemental sans être dépendants des résultats des autres équipes.

Je suis très content car les U13 de Longueau méritent cette victoire qu’ils sont partis chercher.

Sur ce match, j’ai été satisfait de voir que des automatismes commencent à se mettre en place. Franchement c’est très intéressant.

Cette participation au Challenge Départemental, nous permettra tous les week-ends de nous mesurer à une équipe U13 de très bon niveau.

Les 2 autres équipes de Longueau feront partie du championnat situé une division en dessous du Challenge Départemental puisqu’ elles vont probablement terminer dans les 40 premières places du classement final.

Notre objectif prioritaire est atteint à savoir la qualification au challenge départemental. Le premier match de compétition devrait commencer dans 2 semaines.

Les 16 équipes qualifiées pour le challenge départemental seront réparties dans 2 groupes de 8 équipes. Contrairement à la saison dernière, il ne devrait y avoir qu’une seule équipe par club même si 2 équipes du même club ont pu se classer dans les 16 premières places. Cette règle permettra de faire descendre des "équipes 2" de très bon niveau  comme celles de Camon ou de l’Amiens SC dans la division inférieure ce qui contribuera à rehausser le niveau.

A la fin du championnat, les 2 premières équipes de chaque groupe du challenge départemental gagneront leur ticket pour une montée en U14 Ligue.

L’ autre compétition de rang dans la catégorie U13 est la Coupe Nationale. Quand commencera t elle ? Quels seront vos objectifs ?

Cette saison, cette compétition arrive tôt puisqu elle démarre dès la semaine prochaine.

Elle se caractérise d’une part par des matchs de courte durée, entre 12 et 16 minutes . D’autre part, l’adversaire est connu au cours de la compétition par la formule dite de l’échiquier.

Nous savons qu’Il y aura une à deux "grosses" équipes par plateau pour les qualifications. Si nous jouons par exemple dans un plateau comprenant des équipes très fortes comme Camon cela peut être très compliqué de se qualifier.

Pour la Coupe nationale, un de nos objectifs  sera de terminer en phase finale départementale.

Propos recueillis par M. Boutarfa.