Coupe de France : Il marque le but victorieux le jour d’anniversaire de ses 18 ans.

16 octobre 2018 - 00:00

La saison passée nous vous avions présenté à l’occasion d’une interview le jeune joueur U18, Redwan GUELFAT (Voir ICI).

Pour sa 2ème année au club, il fait déjà parler de lui après avoir marqué  le but de la qualification au 6ème tour de la Coupe de France.

Nous nous sommes donc empressés d’aller le voir pour parler de ce fameux match de Coupe de France qui s’est joué  le jour de ses 18 ans.

Quelles ont été tes impressions sur ce match de Coupe de France ?

J’ai été impressionné par l’ambiance générale de Coupe de France. Le public était venu nombreux.

Par ailleurs, je n’avais pas imaginé que nous, les joueurs de Longueau, allions nous faire « chambrer » par les supporters de l’équipe de Béthune.  Pour ma part, j’ai eu le droit à : « tu es trop jeune pour jouer, … tu ressembles à un poussin, ….tu es nul…etc… »

Notre adversaire a fait preuve d’une combativité exceptionnelle même après avoir été réduit à 10.

Je suis rentré au cours de la 2ème mi-temps et j’ai joué environ une heure en incluant les prolongations.

Certes, j’ai déjà joué avec l’équipe première en championnat et ai marqué un but. Cependant, ce match face à Béthune a été mon premier match de Coupe de France. A la fin du match, le coach m’a dit qu’il était fier de moi. Je le remercie de m’avoir fait confiance pour ce match.

Peux-tu nous décrire ce fameux but de la qualification que tu marques ?

A la fin du match, nous dominions et à plusieurs reprises nous arrivions à déborder la défense adverse sur les côtés pour faire des centres. Sur une de ces actions, Nicolas ROUSSEL, notre latéral gauche déborde sur le côté, fait quelques dribbles et centre vers le but. Je surgis au 1er poteau et j’effleure la balle du pied pour tromper le gardien.

Ce but m’a fait très plaisir, surtout que cela se passe le 1er jour de mes 18 ans. Ce but est un beau cadeau d’anniversaire. Ce but a aussi été une belle revanche contre les quelques personnes dans le public qui n’ont pas arrêté de me chambrer.

Comment expliques-tu que vous ayez ouvert la marque dans les prolongations alors que vous étiez largement favoris ?

C’était un match de Coupe compliqué. Les joueurs de Bethune avaient plus d’envie que nous dans le jeu. En outre, comme ils ont été réduits à 10 en 1ère mi-temps, ils se sont repliés en défense et nous avons eu des difficultés à trouver des espaces et d’aller à l’avant.

As-tu pensé à un moment que vous pouviez être éliminés ?

Comme c’était un match compliqué, j’y ai pensé. Ceci étant, Béthune n’a pas réellement eu d’occasions franches et n’a pas du tout inquiété le gardien de Longueau.

Plus généralement, comment vois-tu ton début de saison chez les séniors ?

Les joueurs et le staff m’ont bien intégré dans le groupe et je les en remercie. L’ambiance générale est bonne. Bien entendu, il y a de la concurrence comme dans toutes équipes. Pour ma part, j’essaie de travailler pendant les entraînements. J’aspire bien sûr à faire partie des joueurs retenus chaque week-end pour jouer au sein de l’équipe A. Quand cela n’est pas le cas, ce n’est pas grave et je reste motivé pour jouer avec l’équipe réserve. J’ai d’ailleurs eu aussi l’occasion de marquer un but avec l’équipe B.

Quel est ton poste au sein de l’équipe ?

J’ai une préférence pour occuper le poste d’ailier droit.

En pratique, j’occupe tous les postes offensifs : ailier droit ou gauche, N°10. Le coach m’a aussi déjà fait jouer en N°6.

Face à Béthune, j’ai joué en « électron libre » à côté du N°9. Ensuite, on m’a demandé de prendre l’aile gauche puis l’aile droite.

Bref, on peut dire que je suis assez polyvalent.

Est-ce que les contacts physiques sont plus durs en séniors ?

Oui l’impact physique est plus fort mais j’essaie de m’adapter. Le coach d’ailleurs me demande de muscler mon jeu.

Ton coach nous a dit qu'il aspire à intégrer plus de jeunes issus du club.

Il a raison car c’est bien de laisser une place à la jeunesse

Il y a trop de vieux dans l’équipe fanion ? (Rires)

Non je n'ai pas dit ça. Ils ont de l’expérience et sont très forts dans le jeu. Le niveau de l’équipe 1 n’a rien à voir avec celui de la saison passée en U18. Cependant, l’apport de un ou 2 jeunes ne peut que faire du bien à l’équipe. Parfois, le coach fait appel à plusieurs joueurs U18 pour l’entrainement du mercredi.

Depuis ton bac obtenu en juin dernier, tu as opté finalement pour quelles études ?

Je suis en 1ère année de staps.  Pour le moment, j’arrive bien à concilier les temps d’études et les 3 entraînements de foot par semaine (mardi, mercredi et vendredi).

Nous te remercions d’avoir accepté cette interview. Bonne continuation au sein de l’équipe fanion.

Propos recueillis par M. Boutarfa