13 octobre 2018 à 19:49

Coupe de France - 5ème tour : "cela ne sera pas un match facile" selon Sébastien LERAILLE

Avant le match de Coupe de France qui se dispute actuellement à Bethune, le coach de l'équipe de l'ESC Longueau, Sébastien LERAILLE  nous a accordé une interview exclusive.

Quelles sont tes impressions avant le match de Coupe de France face à Béthune ?

Je pense que cela ne sera pas un match facile. Il faudra y aller avec beaucoup d’humilité, de prudence et de respect de l’adversaire. En effet, il y a une différence de niveau entre une D1 du Nord et une D1 de la Somme. C’est une équipe qui va avoir de la fraicheur car elle a repris l’entrainement mi-août et a disputé 3 matchs de championnat et 3 matchs de coupe alors que Longueau comptabilise déjà une vingtaine de matchs.  C’est une équipe qui va mettre beaucoup d’engagement et qui n’a rien à perdre. En coupe de France, il n’y a pas de favoris.

Il faudra aussi avoir en tête ce qui s’est passé la saison passée à Coquelles en Coupe de France. Cette expérience d’élimination de la saison passée face à Coquelles, équipe censée être plus faible que nous doit nous servir pour ce match.

Dans la page Facebook du club de Béthune, Longueau est vu comme un « ogre » au regard des cartons infligés aux adversaires.

Je n’aime pas trop qu’on utilise des superlatifs pour l’équipe de Longueau car, comme toutes les équipes,  Longueau connaitra au cours de la saison des moments plus difficiles. Par ailleurs, même si les scores sont flatteurs actuellement, cela ne signifie pas toujours que le contenu du match a été satisfaisant. Par exemple, à Creil, nous avons certes gagné par 5 à 0 mails le contenu du match a été très moyen.

En outre, je trouve que nous faisons un peu trop référence au passé et en particulier au super parcours en Coupe de France de Longueau il y a 2 saisons. L’équipe de l’ESC Longueau doit écrire une nouvelle histoire.

Quel effectif pour ce prochain match de Coupe ?

J’envisage un effectif cohérent. Ce match sera l’occasion de donner un peu plus de temps de jeu à certains joueurs. J’espère qu’ils ne vont pas me décevoir et qu’ils vont apporter leur pierre à l’édifice.

Pour quelles raisons en championnat l’équipe arrive-t-elle à être très performante?

Longueau mérite ses bons résultats en championnat mais il ne faut pas pour autant nous mettre sur un piédestal.

Plusieurs paramètres expliquent ses bonnes performances :

• La majorité des joueurs de la saison passée sont restés ce qui a permis de maintenir un excellent groupe. (départ uniquement des 2 joueurs - les 2 frères Monteiro).
  • Les nouvelles recrues ont apporté une plus-value au groupe
  • Le potentiel offensif de l’équipe est très intéressant

Il ne faut pas croire qu’on va survoler le championnat comme le fait le PSG en Ligue 1. Longueau est une équipe de R2 comme les autres.

Est-ce que la déception de la descente en Régional 2 est digérée ?

Je suis le responsable sur le plan sportif si Longueau n’a pas réussi à se maintenir. Si nous avions réussi à terminer dans les 5 premiers, cela nous aurait évité de faire tous ces comptes d’apothicaires en fin de saison. Il est vrai que cela interpelle de constater que dans le groupe de Picardie 7 équipes sont descendues en R2 contre 3 seulement dans le groupe du Nord. Maintenant j’ai tourné la page très vite car nous avions une saison à préparer et que j’avais toujours la confiance de mon président.

Un mot sur le club en tant que manager général ?

Le club se structure.

Sur le plan des infrastructures, il va bientôt être équipé d’un terrain synthétique. Comme cela a été dit lors de la dernière assemblée générale du club, Il serait nécessaire d’avoir un club house pour que les jeunes puissent se retrouver. Il pourrait être partagé avec les jeunes qui pratiquent le basket. Au stade Emile Noël, il y aurait largement la place de construire ce type d’infrastructure.

Par ailleurs, l’ESC Longueau est un club formateur Il faut donc continuer à nous concentrer dans la formation du joueur. Les jeunes U18 s’entrainent avec nous le mercredi et je constate que le groupe U18 est composé de joueurs de qualité.  J’espère intégrer quelques joueurs U18 la saison prochaine au sein de l’équipe fanion.

Cette saison, il faut reconnaitre qu’à part le jeune Redwan Guelfat qui fait quelques apparitions en équipe première, nous n’avons pas intégré d’autres  jeunes U18 ce qui est dommage. Il faut qu’à l’avenir, le club puisse former plus de jeunes susceptibles de joueur en équipe première.