ESCL | Etoile Sportive des Cheminots de Longueau : site officiel du club de foot de LONGUEAU - footeo

Compte rendu de l'assemblée générale du club de l'ESC Longueau.

2 juillet 2018 - 21:58

L’Assemblée générale du club de l’ESC Longueau s’est déroulée ce samedi 30 juin 2018 et a duré 3 heures (10h00 à 13h00).

Mme Nathalie MARCHAND, élue municipale de Longueau et conseillère départementale de la SOMME a été présente pendant toute la séance.

Une des grandes forces du Club de l’ESC Longueau: la formation !

Comme chaque année, le président  René Playe a présenté le rapport d’activités de la saison 2017-2018 et a passé ensuite la parole aux éducateurs qui ont présenté à leur tour une synthèse de la saison sur le plan sportif. Il a passé également la parole au représentant de l’équipe des arbitres du club. Les éducateurs absents (Julien DELAHAYE, Stéphane ZUBRZYCKI) avaient préparé cependant un rapport écrit détaillé qui a été lu par le président:

En photo ci-dessous, Quentin LELIEVRE, joueur en catégorie sénior a été éducateur pour la première fois cette saison dans le groupe U6/U7 avec Mme DELATTRE. Quentin a présenté le rapport d'activité de son groupe au cours de l'assemblée générale.      

Une des grandes forces du club est la qualité de sa formation, due principalement au professionnalisme des éducateurs, formés, expérimentés et surtout passionnés par l’encadrement des jeunes footballeurs du club.

Départ de 5 éducateurs

Par ailleurs, le président a salué avec beaucoup d’émotions le travail accompli par les éducateurs qui quitteront le club la saison prochaine pour des raisons essentiellement professionnelles : Thomas RINGUET, Julien DELAHAYE, Alexandre REBELO, Ludovic ANGER, Bryan SINNAEVE.

Une nouvelle équipe pour la saison prochaine 

Bien entendu, le club a préparé en amont leur remplacement et a construit une nouvelle équipe d’éducateurs composée d’anciens et de nouveaux. Ainsi, nous sommes heureux de vous informer le retour de Christophe CARON, ex éducateur des U18 et ex directeur de l’école de foot du club de l’ESC Longueau, qui après avoir pris une année sabbatique sur le plan sportif, rempile de nouveau à la rentrée prochaine et prendra en charge l’équipe des U17 qui évoluera en championnat Régional 1.

Le président a présenté les nouveaux recrutements d’éducateurs qui ont des profils très intéressants comme :

  • Déborah COULON, joueuse de l’équipe féminine sera éducatrice de la catégorie U6/U7 avec Mme Delattre.
  • Quentin HEURTEL, étudiant en STAPS (études universitaires en sport) sera éducateur des U11
  • Jordan TEIXEIRA, joueur U18 a accompagné pendant toute la saison passée les éducateurs titulaires de l’école de foot et a montré toutes les qualités pour être également un jeune éducateur de la catégorie U11 la saison prochaine.
  • Yann SEGALEN, ex responsable de la formation dans le club de foot de Conty sera éducateur de l’équipe U13.
  • M. BACQUET, père d’une jeune licenciée du club a également été recruté en tant qu’éducateur de l’équipe U14.
  • Jean-Charles SUIVENG, coach de l’équipe réserve sera également le coach de l’équipe U15 qui évoluera en Ligue Régional 2. Le club l’a félicité pour l’obtention de son brevet de moniteur de football.
  • Siegfried BURTONT ex préparateur physique dans un centre de formation d’un club professionnel de foot sera éducateur du groupe U16 District
  • Alexis ZANARDI, responsable de l’école de foot de l’ESC Longueau sera également le coach de l’équipe U18 qui évoluera en Ligue Régional 2.

 Des résultats sportifs 2017-2018 mitigés

La descente de l’équipe fanion en Régional 2 a été contestée par le club et fait l’objet d’un recours auprès de la Ligue

Pour le bilan de la saison 2017 – 2018, comme vous le savez, le club a fait un recours suite à la décision de la ligue de descendre l’équipe fanion en Régional 2. (Lire l’article ICI).

Mme Nathalie MARCHAND défend également le recours du club pour un maintien en Régional 1. En effet,  elle a dit qu’il est anormal qu’il y ait dans ce championnat 7 descentes pour des équipes picardes contre seulement 3 pour des équipes du Nord pas de Calais. En outre, elle se battra contre le projet de fermeture du collège Guy Marechal qui impactera aussi le club qui avait en charge la section sportive de foot féminin au sein de ce collège. Mme Nathalie a été chaleureusement applaudie à plusieurs reprises par la salle pour son soutien au club.  

Le manager général du club et coach de l’équipe fanion, Sébastien LERAILLE  a confirmé qu’il resterait au club quel que soit l’issue du recours.

Pour les autres équipes du Club : 2 montées et une descente.

Le club salue la montée de l’équipe réserve coachée par Jean-Charles SUIVENG en championnat Séniors D2 ainsi que la montée de l’équipe U14, coachée par Thomas RINGUET et Kévin FERREIRA en U15 ligue R2. Par contre, l’équipe C des séniors  a eu un parcours chaotique qui s’est traduit par une descente en Séniors D5. Le club a décidé de ne pas participer la saison prochaine au championnat Séniors D5.

Des comptes financiers en léger déficit

Le président a présenté les comptes  pour la saison passée mais également les comptes prévisionnels. Pas de secret, les ressources du club sont liées en grande partie aux subventions des collectivités ce qui permet au club d’assurer les missions de base. Cependant, grâce à l’aide de ses partenaires et à l'argent gagné par les jeunes licenciés du club à l’occasion de ventes de crêpes ou de lavages de voiture, le club a pu financer cette saison des participations à des tournois internationaux en Belgique pour les  catégories U13 et U14.

Les équipements 

Le président a informé les participants que le terrain synthétique sera livré en novembre 2018. Il a remercié de nouveau Amiens métropole et la Mairie de Longueau pour le financement d’un tel projet vital pour le bon fonctionnement du club.

Le président a confirmé la prise en charge par Amiens Métropole de l’équipement pour un arrosage automatique du terrain de l’annexe.

Sébastien LERAILLE a fait part à la collectivité  qu’il serait important d’envisager à moyens termes la construction d’un Club House. C’est un outil indispensable pour le 1er club de la Somme en nombre de licenciés, en particulier il permettrait à l’équipe des éducateurs d’avoir un local pour travailler dans de bonnes conditions professionnelles.

 Après ces 3 heures bien remplies, le club a invité les participants à venir se désaltérer à la buvette. 

En photo ci-dessous, nous avons noté la présence de Hugo PINGUET, jeune joueur U13 formé au club de l'ESC longueau. Il évoluera la saison prochaine à l'Amiens SC, preuve encore une fois de la qualité de la formation du club. 

Eloan RUDIE, joueur U14, présent également à l'assemblée générale, a reçu de son coach Thomas RINGUET une coupe pour son excellente saison 2017-2018 et son comportement exemplaire en tant que capitaine de l'équipe U14.   

 

Vous pouvez voir l'ensemble des photos prises lors de cette assemblée: ICI 

 

MB

Commentaires