Rencontre du Président de l'ESCL avec l'équipe de France de Foot-Fauteuil

6 mars 2017 - 22:06

Le samedi 4 mars 2017, se tenait un tournoi de foot-fauteuil organisé par Aurélien VANDERBERGUE et Benjamin GAILLIEN du Comité Régional Handisport de Picardie à la Salle des 4 Chênes d'Amiens, tournoi qui clôturait une semaine de stage pour l'équipe de France, Championne d'Europe en titre, en vue de la préparation de la Coupe du Monde de Foot-Fauteuil qui se tiendra en Floride courant juillet 2017, dont l'objectif est de remporter le trophée.

L'équipe de France de foot-fauteuil rencontrait pour la troisième fois, en deux jours, l'équipe nationale du Danemark. Les trois matchs amicaux ont été remportés par l'équipe de France. Lors de ce tournoi, étaient présentes l'équipe de France, l'équipe du Danemark et une sélection de joueurs du Nord.

René PLAYE, Président de l'ESC Longueau Football, est allé à la rencontre de l'ensemble de l'équipe et du staff, et a fait de belles rencontres notamment avec Franck CROULLIERE, Directeur sportif du foot-fauteuil handisport et Joël BARRIERE, Manager de l'équipe de France foot-fauteuil.

Cette discussion a donné lieu à une explication approfondie sur les besoins et la manière dont un projet de mise en œuvre de Foot Fauteuil au sein d'un club pourrait être mis en place. Il est primordial pour qu'un tel projet soit viable et puisse voir le jour que les valeurs du sport et la sensibilisation au handicap soient tout à d'abord réunis ainsi qu'une affiliation à la Fédération Française Handisport.

De plus, un échange a eu lieu sur la logistique matériels nécessaires : les fauteuils spécifiques à la pratique du sport, des entraînements et matchs dans des gymnases uniquement, une formation sur la discipline et au handicap, sachant que le Comité Régional Handisport de Picardie est là également pour aider à cette mise en place.

En France, le Foot Fauteuil a un championnat uniquement amateur, composé de 4 divisions avec des matchs aller/retour qui compte 77 équipes réparties sur 50 clubs répartis sur le territoire. Le Club de Villeneuve d'Ascq a le plus grand nombre de licenciés (85 licencié(e)s) et une école de football. Cette discipline n'est actuellement toujours pas reconnue comme paralympique.

Lors du match amical, René PLAYE a reconnu que le Foot Fauteuil est assez impressionnant et qu'il y a une vraie tactique de jeu.

Le Conseil Régional Handisport de Picardie était très heureux de pouvoir compter sur la présence de Laurent SOMON, Président du Conseil Départemental de la Somme et de Nathalie MARCHAND, Conseillère Départemental, de Guillaume DUFLOT, Vice-Président au Sport d'Amiens-Métropole, qui ont également permis que l'événement puisse se réaliser sur le département de la Somme.

Nous tenons à souhaiter toute la réussite à notre équipe de France de Foot Fauteuil qui nous représentera à la Coupe du Monde en Floride en juillet 2017 et surtout qu'elle nous revienne avec le Trophée...